En partenariat avec VWQ, Promutuel Assurance revoit avec vous les principales sources de distraction au volant, leurs sanctions et comment elles peuvent être évitées.
Saviez-vous qu’au Québec, la distraction au volant est responsable de 8 collisions sur 10 signalées à la police et de 15 % des accidents avec dommages corporels? S’ils se produisent toute l’année, la moitié de ces accidents ont lieu pendant l’été. De plus, dans la dernière décennie, le nombre d’accidents de la route ayant pour cause la distraction au volant a continué d’augmenter.
Qu’est-ce qui explique cette augmentation soutenue et quelles sont les causes de distraction au volant? C’est que Promutuel Assurance regarde ici avec vous. Découvrez les sources de distraction au volant, les sanctions associées ainsi que les meilleurs conseils pour les éviter et garder son attention sur la route.
Statistiques sur la distraction au volant au Québec
Voici quelques statistiques percutantes issues d’une enquête conduite par la Société assurance automobile du Québec (SAAQ) et d’un sondage du Bureau d’assurance du Canada (BAC) sur la distraction au volant :
- En 2019, 75 % de conducteurs ont déclaré avoir été distraits au volant au cours des 6 derniers mois (BAC).
- De ce 75 %, 87 % d’entre eux étaient des conducteurs âgés entre 35 et 44 ans.
- Les taux de distraction par le téléphone ont plus que doublé au cours de la dernière décennie (SAAQ).
- Le jeudi et le vendredi sont les jours où le plus d’accidents avec dommages corporels causés par la distraction se produisent (SAAQ).
- 50 % de ces accidents ont lieu en été, et les mois avec les plus grands nombres enregistrés sont juillet et août (SAAQ).
- 97 % des adultes québécois considèrent que la distraction au volant est un problème très grave ou assez grave.
Les quatre types de distraction
L’enquête de la SAAQ révèle également que les causent sont aussi diverses que nombreuses. En effet, il est possible d’être distrait de plusieurs façons, et tous les sens peuvent être en cause. Plus précisément, les conducteurs font face à quatre types de distraction au volant :
- Visuelle, lorsque les yeux quittent la route.
- Manuelle, lorsque les mains quittent le volant.
- Cognitive, quand l’esprit est ailleurs que sur la route.
- Auditive, lorsque l’ouïe porte attention à autre chose que le bruit de la route, comme au téléphone, aux conversations des passagers ou encore à de la musique
Dans plusieurs cas, il arrive que les conducteurs soient touchés par plus d’un type de distraction à la fois.
Quelles sont les sources de distraction des conducteurs?
L’évolution continue du taux d’accidents de la route liés à la distraction au volant est notamment attribuable aux innovations technologiques constantes dans l’industrie automobile, mais aussi aux technologies en général. Voici les principales sources de distraction au volant et les sanctions qui leur sont associées :
1. Le téléphone cellulaire
Selon la SAAQ, bien qu’ils soient interdits au volant, les téléphones cellulaires, y compris les téléphones mains libres, sont la principale cause de distraction au volant. Ils sont responsables d’environ 26 % de tous les accidents de voiture. Selon le sondage du BAC, 50 % des conducteurs ayant affirmé avoir été distraits au volant en 2019 ont avoué que leur téléphone était en cause.
La loi interdit toute utilisation ou manipulation de son téléphone cellulaire au volant, que ce soit pour lire ou écrire un texto, regarder l’heure ou sélectionner une liste de lecture. Les sanctions prévues sont automatiquement une amende et 5 points d’inaptitude et, en cas de récidive, la suspension du permis de conduire :
- Amende pour une première infraction de 300 $ à 600 $
- Amende en cas de récidive de 600 $
- Suspension du permis pour 3 jours en cas de première récidive, 7 jours en cas de deuxième récidive et 30 jours en cas de troisième récidive
Notez qu’au Québec, il est permis d’avoir un écouteur dans une oreille, mais il est interdit d’en avoir un dans chaque oreille. Une amende de 100 $ à 200 $ est applicable dans ce cas.
2. La nourriture et les boissons
Le sondage du BAC a révélé que 55 % des conducteurs affirmant avoir été distraits au volant en 2019 l’ont été parce qu’ils mangeaient ou buvaient en conduisant. Bien qu’il ne soit pas interdit de manger et de boire au volant, il est fortement déconseillé de le faire pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
3. La cigarette
Selon la SAAQ, la cigarette demeure une source importante de distraction au volant dans la province. Au Québec, elle est responsable de 13 % des distractions au volant.
4. Le GPS
La manipulation, le réglage et la consultation du GPS causent de la distraction visuelle au volant. Il est donc important de planifier son itinéraire en amont et d’activer la navigation vocale sur votre appareil, ce qui vous permet de rester attentif à ce qui se passe sur la route.
Au Québec, il n’est pas illégal de consulter l’écran de son GPS. Pour limiter les risques de distraction, placez-le bien à la vue sur le tableau de bord de votre automobile.
5. La musique
Parmi les sources de distraction auditive, la musique trop forte est l’une des principales causes. Camouflant les bruits de la route, elle fait dévier votre attention et peut entraîner une distraction cognitive, par exemple lorsque vous chantez et êtes immergé dans la musique.
De plus, changer de station radio et choisir une liste de lecture dans votre bibliothèque de musique sont des sources de distraction manuelle. Comme vous devez planifier votre itinéraire avant de conduire, choisissez votre musique avant de prendre la route.
6. Autres sources
En plus des sources de distraction les plus communes, voici d’autres gestes au volant qui font dévier l’attention des conducteurs de la route :
- Se peigner ou se maquiller
- Discuter avec les autres passagers
- Enlever des vêtements
- Avoir des animaux de compagnie à bord
- Tenter d’atteindre des objets du côté passager ou sur la banquette arrière
Conseils pour éviter la distraction au volant
Maintenant que vous connaissez les sources de distraction au volant, voici quelques conseils du BAC pour les éviter :
- Sachez où vous allez : déterminez votre itinéraire avant de partir et utilisez la fonction de navigation vocale pour vous aider à garder les yeux sur la route.
- Préparez une liste d’écoute : planifiez votre musique avant de prendre la route.
- Activez la messagerie vocale : laissez les appels entrants tomber sur votre boîte vocale. Pour minimiser la tentation de manipuler votre téléphone, mettez-le en mode vibration ou éteignez-le pendant que vous conduisez.
En plus de cela, Promutuel Assurance vous donne les conseils suivants :
- Laissez votre téléphone cellulaire de côté en tout temps lorsque vous êtes au volant. Sachez que certains téléphones peuvent envoyer un message automatique à la réception d’un texto pour informer que vous êtes au volant. Évitez également les appels en mode mains libres ou arrêtez votre véhicule si vous devez absolument faire un appel.
- Arrêtez-vous dans une halte routière pour manger.
- Changez de station radio lorsque vous êtes arrêté et évitez de mettre la musique trop forte.
- Gardez les deux mains sur le volant en tout temps.
- Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué.
Les distractions au volant et les primes d’assurance auto
Saviez-vous que les infractions et les sinistres causés par la distraction au volant ont une influence sur les primes d’assurance automobile en général ? En effet, plus il y a d’incidents de la sorte sur la route, plus cher vous payez votre prime d’assurance.
Vous vous demandez pourquoi il en est ainsi? L’augmentation des primes des assureurs du Québec est directement liée à la hausse constante de la fréquence des sinistres et du coût moyen des réclamations, en plus d’être influencée par les innovations automobiles (plus chères à réparer), les nouvelles tendances de fabrication et, comme vous le savez, la distraction au volant, un phénomène de plus en plus observé sur les routes de la province. C’est donc dire qu’en plus de diminuer le risque d’accidents de la route, l’effort collectif pour une conduite sans distraction est payant pour tout le monde.
Les assureurs savent reconnaître la bonne conduite de leurs clients. Faites une demande de soumission dès maintenant!