Cinq trucs pour réduire l’empreinte écologique de votre automobile
Si vous sentez le besoin d’intervenir contre la dégradation écologique de la planète, divers moyens s’offrent à vous, notamment la réduction des effets néfastes de votre voiture et de ses émissions de CO2. Pour diminuer l’empreinte écologique de votre voiture, vous devez d’abord vous familiariser avec cette notion et connaître les astuces pour y arriver. Poursuivez cette lecture pour en savoir plus.
Mieux comprendre la notion d’empreinte écologique
La préservation de l’écologie peut vous sembler une notion hors de portée, réservée aux plus nantis et aux décideurs du gouvernement. Pourtant, tout le monde peut protéger la planète en faisant des efforts à son échelle. Pour aider à sauver la planète, vous n’êtes pas obligé d’économiser pour vous procurer une voiture électrique, car vous pourriez avoir un plus grand effet sur l’environnement en changeant vos habitudes.
Le mythe du miracle électrique
Dès que la notion d’empreinte écologique est reliée à celle des voitures, tout le monde pense aux voitures électriques. C’est bien, mais cette solution n’est pas un remède miracle, encore moins quand le véhicule électrique est construit dans l’un des États qui basent un fort pourcentage de leur production manufacturière sur l’énergie fossile. Conséquemment, la voiture électrique produite dans ces conditions aurait davantage d’effets négatifs que d’effets positifs sur la planète.
En effet, selon une étude menée en 2016 par Hydro-Québec en collaboration avec Polytechnique Montréal et le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), le cycle de vie de l’automobile électrique a un impact plus désastreux sur la nature que les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la simple consommation d’essence.
Cette étude comparative des impacts des autos électriques et conventionnelles au Québec met en évidence que le cycle de vie complet du véhicule, depuis sa production jusqu’à son utilisation effective, doit être pris en compte pour évaluer correctement son empreinte écologique. Pour les autos électriques, ce circuit prend en compte :
● la production des pièces,
● la transformation des matériaux,
● la fabrication de la batterie,
● le transport de l’usine jusqu’au vendeur,
● la consommation électrique,
● la dégradation de la voiture,
● la fin de vie du véhicule.
Tout ce cycle accumule un bagage nocif élevé pour la planète. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour vos efforts? La réponse est que si vous désirez avoir un véritable impact positif sur la planète, vous devez avoir une vision globale des cycles de vie des produits et services plutôt que classer ceux-ci en bons et mauvais selon ce que les médias rapportent quand ils suivent une tendance.
Calculez votre empreinte écologique
Concrètement, réduire l’empreinte écologique veut dire de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, sur un plan individuel, comme dans vos activités avec des proches, vous pouvez générer des émissions de gaz à effet de serre nocifs pour la planète. Afin de réduire efficacement ces émissions, vous devez calculer correctement leur teneur.
Comme le calcul de l’empreinte écologique est complexe, vous pouvez procéder par étape. Vous devez d’abord effectuer une liste de toutes vos activités quotidiennes susceptibles d’être néfastes pour la planète, puis utiliser un outil pour réaliser le calcul. Les activités potentiellement dangereuses pour l’environnement comprennent notamment :
● les vols en avion et les croisières,
● le chauffage et la climatisation, ainsi que l’utilisation de l’électricité,
● l’organisation d’événements de toutes sortes,
● les divers achats ordinaires,
● la conduite de votre auto.
Pour chacun de ces cas, vous trouverez sur Internet des organismes offrant des calculateurs gratuits qui vous permettront de travailler à partir de données fiables et non pas basées sur des idées reçues. Une fois que vous aurez réalisé le calcul de votre empreinte écologique, vous pourrez définir une méthode de compensation carbone adaptée à vos capacités. Ici, le but n’est pas que vous vous sentiez coupable de votre empreinte, mais bien que vous déterminiez comment faire votre part pour la réduire, à votre échelle.
*** Suite de l'article ci-dessous ***