En collaboration avec notre partenaire Promutuel Assurance
Le vocabulaire du domaine de l’assurance peut parfois être complexe. Avec ses termes spécifiques et ses nuances particulières, ce jargon est difficile à comprendre pour un non-spécialiste. Promutuel Assurance vous propose un lexique des termes actuels les plus courants. Vous pourrez désormais décrypter les principales notions de l’assurance automobile!
Assurance automobile
L’expression « assurance auto » est également utilisée. Cette assurance vous protège contre les risques liés à la propriété et à la conduite de véhicules automobiles. Rappelons qu’une personne souhaitant conduire une auto au Québec doit détenir un permis de conduire valide et une couverture d’assurance automobile c’est-à-dire avoir souscrit une assurance auprès d'un assureur autorisé par l'Autorité des marchés financiers.
Responsabilité civile
La garantie de la responsabilité civile dans votre contrat couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui.
Elle couvre également les dommages causés à votre véhicule lors d’une collision « non responsable » selon les barèmes énoncés à la Convention d’indemnisation directe.
Tout propriétaire de véhicule est dans l’obligation de se procurer une assurance de responsabilité civile d'un montant d’au moins 50 000 $ (le minimum peut varier selon le véhicule).
Franchise
C’est un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre assurance automobile. La franchise, souvent appelée « déductible », est tout simplement le montant que l’assuré conserve à sa charge quel que soit l’importance du dommage. Par exemple, si vos dommages s’élèvent à 2 500 $ et que votre franchise est de 500 $, vous devrez assumer 500 $, et votre assureur prendra en charge les 2 000 $ restants.
Il est important de noter que le montant de la franchise varie en fonction de divers éléments ou du choix effectué lors de la conclusion du contrat. À retenir : plus votre franchise est élevée, plus votre prime annuelle sera réduite, mais vous devrez assumer ce montant élevé en cas de réclamation ; à l’inverse, plus votre franchise est basse, plus votre prime annuelle sera élevée, mais vous aurez une meilleure couverture en cas de réclamation. Si vous acceptez de prendre une grande part du dommage lors du sinistre, votre prime sera moins élevée. À l’inverse, si vous acceptez de prendre une plus petite part du dommage, votre prime sera plus élevée.
Avenant
Un avenant est un document qui modifie votre contrat d’assurance et a pour effet d’augmenter ou de réduire les protections initiales de celui-ci. Les avenants les plus utilisés en assurance automobile sont les suivants :
- F.A.Q. no 43 (A à F) – Modification à l’indemnisation. Vous entendrez souvent parler de « valeur à neuf ». Ces avenants servent notamment à éliminer la dépréciation en cas de perte total ou réputée totale et garantir le remplacement du véhicule accidenté par un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques.
- F.A.Q. no 20a – Frais de déplacement. Cet avenant accorde une protection relative aux frais de déplacement supplémentaires de l’assuré engagés pour poursuivre un voyage ou revenir à son domicile (hébergement, taxi, etc.)
- F.A.Q. no 27 – Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire. Cet avenant couvre les conséquences financières du fait de dommages causés aux véhicules dont il a la garde (loué ou emprunté).
Garantie
Une garantie est choisie par l’assuré pour se protéger contre les dommages causés à son véhicule. Voici quelques exemples concrets de protections:
- Risques de collision et de renversement : couverture pour les dommages occasionnés en cas de collision, entre autres, avec un animal, une personne, un véhicule et le sol.
- Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement : protection qui couvre entre autres les actes malveillants (vol ou vandalisme), les incendies, les projectiles (pare-brise), etc.
- « Tous risques » : couverture pour la majorité des dommages, sauf pour certaines exclusions.
- Risques spécifiques : couverture de risques très précis dont l’incendie, le vol et tentative de vol, la grêle et les tempêtes de vent.
Prime d’assurance
C’est le montant payable à l’assureur en échange des garanties accordées par votre contrat d’assurance.
Soumission d’assurance
Il s’agit d’une proposition d’assurance qui comprend habituellement les protections offertes et la prime requise pour ces protections. La soumission d’assurance ne vous engage pas. C’est une offre proposée par l’assureur en fonction des informations que vous lui communiquez.
Conducteur principal VS occasionnel
Le conducteur principal est la personne qui utilise habituellement le véhicule, alors que le conducteur occasionnel est celui qui va utiliser le véhicule de temps en temps, c’est-à-dire moins souvent que le conducteur principal.
Chaque dossier étant différent, nous vous conseillons de demander une soumission d’assurance auto en ligne chez Promutuel Assurance afin d’avoir une idée précise du prix en fonction de vos besoins.