Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) publie un rapport qui présente les modèles les plus sécuritaires. L’efficacité des voitures est évaluée par catégories de véhicules*: compactes, familiales, VUS, intermédiaires, etc.
Le processus d’évaluation est assez complexe et rigoureux. Il consiste en une ronde de tests de collision sur chacun des véhicules. Précisons que l’IIHS est un organisme entièrement indépendant qui établit son classement de façon neutre, sans la collaboration du gouvernement américain ou des constructeurs automobiles. Les véhicules sont achetés pour les tests et tous les résultats sont publics.
Voici le palmarès IIHS 2017 pour les voitures compactes, les voitures intermédiaires*et les VUS :
Voitures compactes
- Chevrolet Volt
- Hyundai Elantra (construites après mars 2016)
- Mazda3
- Toyota Corolla
- Toyota Prius (construites après août 2016)
- Voitures intermédiaires
- Honda Accord 4 portes
- Mazda6
- Nissan Altima
- Nissan Maxima
- Subaru Legacy
- Subaru Outback
- Toyota Camry
- Toyota Prius V
- Volkswagen Jetta
VUS intermédiaires
- Honda Pilot
- Hyundai Santa Fe (construits après mars 2016)
- VUS intermédiaires de luxe
- Acura MDX
- Acura RDX
- Audi Q5
- Buick Envision
- Lexus NX
- Lexus RX
- Mercedes-Benz GLE
- Volvo XC60
Notons que l’aspect technologique des voitures est également testé. Selon l’IIHS, les systèmes d’assistance à la conduite ne cessent de prendre de l’importance. En effet, on observe une tendance croissante à utiliser les nouvelles technologies afin de rendre les automobiles plus « intelligentes », ce qui mènera certainement à une nouvelle ère dans la conduite automobile.
En Europe, on discute d’ailleurs de l’idée de rendre obligatoires certains outils afin de réduire les accidents sur la route. Au Canada, l’automne dernier, le ministre des Transports a annoncé que tous les véhicules neufs devront être équipés d’une caméra de recul à compter de mai 2018. Mentionnons enfin que l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) a confirmé qu’une vingtaine de grands constructeurs automobiles avaient accepté d’inclure le système de freinage d’urgence automatique à tous leurs nouveaux véhicules dès septembre 2022.
En collaboration avec Promutuel Assurance − Faites une soumission d’assurance auto en ligne.
![]()