Il semble que ces notions de bases ne soient pas faciles pour tous. Voici donc, dans le détail, comment ponctuer un texte et y ajouter des espaces et des paragraphes.
Ce qui est bien et ce qui ne l'est pas:
GOOD:
Bonjour.
J'ai depuis quelques temps des problèmes au niveau de ma Volks. Dès que la température est humide, mon auto a tendance à "bucker" pour finalement étouffer. J'ai ensuite toutes les misères du monde à la redémarrer. Quelqu'un a déjà eu un trouble semblable et pourrait m'aider?
L'auto est une Golf 1996 1.8 8v.
Merci !
BAD:
Slt jasi un toub ak mon char quand i plueut i buk kel ***** pis a finio pasd astaller pi yé opu rapaertable apras kessé qui faux quej tckelk pour ki arette pcq chu vraiment tanné
PATHÉTIQUE:
Comment parvenir à passer d'un style à l'autre, c'est simple. Voici comment :
Inserer des signes de ponctuation et des symboles
Il faut tout d'abord comprendre que certains signes de ponctuation ainsi que d'autres caractères spéciaux ne sont accessibles qu'en appuyant simultanément sur le bouton "SHIFT" et une autre touche. C'est d'ailleurs le cas pour l'apostrophe, le point d'interrogation ainsi que les deux points.
Tout d'abord, repèrez le fameux bouton "SHIFT" sur votre clavier. Il est situé à l'extrême gauche de celui-ci et devrait ressembler à ceci :
Si, dépendant de votre état de santé, il vous est impossible d'appuyer sur le bouton de gauche, notez qu'il en existe un identique du coté droit. Il est généralement plus large et ressemble à ceci :
Vous remarquerez que plusieurs boutons de votre clavier ont plus d'un symbole dessus. Celui se trouvant dans la partie supérieure de la touche est celui qui sera affiché lorsque vous enfoncerez simultanément la touche "SHIFT" et ce bouton. Les signes d'interrogation et d'exclamation d'usage sont regroupés sur la rangée supérieure de votre clavier, soit ici:
![]()
Les signes de ponctuations sont situés à proximité de la touche "Entrée"
Espacez votre texte
En plus d'être désagréable à lire, un texte sans espaces est difficile à comprendre. Vous ignorez comment faire ? Rien de plus simple. Écrivez le mot de votre choix puis appuyez brièvement sur la barre d'espacement, localisée au bas du clavier. Celle-ci entrera un espace à la suite de votre mot. Répétez le principe après chaque mot pour ainsi former des phrases. La barre d'espacement typique ressemble à ceci:
![]()
Créez vos propres paragraphes
Après plusieurs phrases ou un changement de sujet, il est important de créer un nouveau paragraphe. Cela permet de regrouper les informations à transmettre dans un ensemble de phrases qui sera également plus facile à lire. Vous remarquerez également que la plus part des manuels sont ainsi rédigés. Voici donc le secret pour faire vous-même vos propres paragraphes. Il ne suffit que d'appuyez sur le bouton "Entrée" une fois le sujet ou ensemble de sujets complété. Vous pouvez également utiliser ce principe après plusieurs phrases. C'est gratuit. Le bouton "Entrée" se trouve à la droite du clavier, tout près des signes de ponctuation de base. Je vous rappelle qu'une phrase se termine normalement par un point.
Voilà !
En espérant que certains y trouveront des informations précieuses. Pour toutes questions, contactez-moi en PM, je me ferai un plaisir de vous aider.