PARTENAIRES OFFICIELS VWQUEBEC.CA... ENCOURAGEZ LES!

• La SAAQ et le ''Hellaflush''

La SAAQ à décidé de serrer la vis au sujet des suspensions et les jantes. Ils ciblent principalement le ''Hellaflush''.

Le hellaflush est une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d’un véhicule. Il s’agit d’une mode qui consiste à :

• abaisser la suspension d’un véhicule;
    • installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
    • monter des pneus trop étroits pour la jante (tire stretching).

Ces modifications, qui affectent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d’un carrossage négatif (negative camber) exagéré. Voici un tour d’horizon des principales modifications entraînées par le hellaflush et les raisons pour lesquelles cette pratique est interdite.

Modification à la géométrie de la suspension
    La majorité des véhicules abaissés présentent des anomalies concernant l’ajustement du carrossage1. En effet, l’ajustement du carrossage n’est pas prévu sur plusieurs modèles de véhicules, ce qui rend impossible l’alignement des roues du véhicule conformément aux spécifications du fabricant. Pour compenser, la suspension doit travailler en dehors de la plage pour laquelle elle a été conçue, ce qui diminue la maniabilité et la stabilité du véhicule ainsi que la surface de contact avec la route.
    Modifier la géométrie de la suspension d’un véhicule réduit sa maniabilité et sa sécurité. De plus, il est interdit d’utiliser des composants de suspension trop rigides ou au débattement insuffisant. Il est également interdit de modifier un véhicule à un point tel que les pneus touchent un composant du véhicule ou qu’une partie de la carrosserie du véhicule touche la chaussée en situation de conduite normale.

Pneus étirés (tire stretching)
    Les fabricants de pneus établissent la dimension des jantes pouvant être utilisées pour chaque type de pneu afin d’assurer une performance et une sécurité optimales. Il est interdit d’utiliser une combinaison jantes et pneus qui ne respecte pas les recommandations des fabricants, car cette pratique est dangereuse et compromet la sécurité de tous les usagers de la route pour plusieurs raisons.

Ainsi, une mauvaise combinaison jantes et pneus :
    provoque une flexion du pneu à des endroits qui ne sont pas conçus pour la supporter. Comme l’étirement entrave le mouvement naturel du flanc et de la semelle, le pneu doit supporter de fortes contraintes pouvant provoquer une augmentation de sa température;
    diminue la surface de contact entre la route et le pneu, ce qui réduit l’adhérence au sol et détériore le comportement routier;
    amplifie le risque de défaillance du pneu et la tendance à faire sortir le pneu de sa jante;
    augmente le risque de déformation interne de la semelle du pneu (invisible de l’extérieur), ce qui peut mener à sa destruction;
    accélère la détérioration du pneu en raison de la surcharge sur un pneu d’une cote de charge inférieure, ce qui entraîne une usure accélérée et non uniforme de la bande de roulement.

L’utilisation de produits inflammables ou de très hautes pressions pour asseoir un pneu sur une jante sont des techniques de montage à proscrire, car elles sont très dangereuses et peuvent causer des dommages permanents au pneu. La pression recommandée par le fabricant d’un pneu est visible sur son flanc.

Saviez-vous que certaines compagnies d’assurance refusent d’indemniser leur client lorsqu’il est démontré que son véhicule a été modifié avec des composants non conformes? Pour votre sécurité et celle des autres, suivez les recommandations des fabricants de pneus afin d’éviter de tragiques conséquences. Rappelez-vous que vos pneus sont votre seul contact avec la route.

Jantes à déport
    L’installation de jantes à déport (offset) augmente généralement les contraintes dans les composants de suspension et de direction. L’espace à l’intérieur de la roue étant limité par les composants mécaniques (suspension, direction, système de freinage, etc.), l’excédent est alors poussé vers l’extérieur, d’où la nécessité d’augmenter le déport de la jante. Or, cette situation augmente l’effet de levier entre la roue et ses roulements, car la roue est plus loin de son point d’appui habituel. Ces contraintes supplémentaires finiront par modifier le carrossage des essieux, diminuer la stabilité du véhicule et accélérer l’usure des pneus et des autres composants de conduite.

L’utilisation de jantes plus larges oblige parfois à modifier la carrosserie. Pour l’éviter, certains vont installer un pneu à semelle étroite étiré au maximum. Ainsi, installer une jante à déport qui dépassera de l’aile, alors que la semelle du pneu demeurera à l’intérieur est dangereux.
    Évidemment, cette pratique est interdite, car tout véhicule routier doit être muni de pneus conformes aux normes établies. Pour en savoir plus, consultez votre vendeur de pneus ou le site Web de la Tire and Rim Association.

Vous en pensez quoi?

Source : Hellaflush | Sécurité routière | SAAQ

Article initial de Freak Rabbit modifié par KrUsTyX
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : La SAAQ et le ''Hellaflush'' commencé(e) par Freak Rabbit Afficher le message original
    Commentaires 90 Commentaires
    1. Avatar de ponk
      ponk -
      ça fais longtemps que je dis que ce n'est pas sécuritaire. si ton char tu le traine sur le trailer pour l'amener au show, j'ai pas de trouble avec ca. mais de rouler ca dans la rue c'est autre chose! premièrement d'enlever des sway bars parce que ça clear pas les cardans quand t'es trop droppé, de stretch a l’extrême et que la tenue de route en général est diminué. c'était une question de temps!

j'sens que j'vais me faire lancer des roches ce sera pas long!
    1. Avatar de BAM
      BAM -
      une ***** de bonne affaire on va arrêter de lire ouin i a manque une drop
    1. Avatar de Ded
      Ded -
      Je suis aussi de votre avis les gars.

Pas trop de roche qui te sont lancer...
    1. Avatar de sacziplock
      sacziplock -
      Bof.. Reste a voir si y vont respecter sa a la lettre

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de Phil_VDUB
      Phil_VDUB -
      Inquiète toi pas , la SQ va etre la pour sa
    1. Avatar de ponk
      ponk -
      on va voir de plus en plus de voitures avec setup de bags/stretch tires a vendre dans les prochains jours!
    1. Avatar de Pesant
      Pesant -
      Espérons juste qu'ils ne vont pas exagérer sur les tickets et les inspections... Leur description du hellaflush est quand même assez vague et ouvre la porte à beaucoup d'interprétation! Il n'y a aucune valeur précise sur cette page-là.

À lire ça, j'ai quasiment peur d'avoir un char un droppé de 2" avec un offset un peu hors-standard! :\
    1. Avatar de ELM
      ELM -
      Ce que j'en lis, pour que ton char soit considéré "Hellaflush" (ça vient d'où ce nom?!) il faut que les quatre critères soient réunis:
      - Droppé
      - Offset évident
      - Pneus stretchés évidents

ET que ton char ait un camber négatif exagéré, du genre que c'est clair que c'est pas tout le pneu qui touche à l'asphalte...

J'en ai jamais conduit, mais pour en avoir suivi un qui valsait dans les courbes et qui faisait des flammèches sur les petites bosses c'est clair que c'est du all show no go... C'est contraire à la mentalité d'un vrai adepte de conduire du VW, en principe...
    1. Avatar de Leray
      Leray -
      Citation Envoyé par ELM Voir le message

J'en ai jamais conduit, mais pour en avoir suivi un qui valsait dans les courbes et qui faisait des flammèches sur les petites bosses c'est clair que c'est du all show no go... C'est contraire à la mentalité d'un vrai adepte de conduire du VW, en principe...
      je conteste. j'suis la pour lancer des roches. j'parlerai même pas de mon point de vue parce qu'il a été répété au moins milles fois.
      en gros, c'est de la belle merde. bonne journée !
    1. Avatar de SamOuraI_Du_SoLeiL
      SamOuraI_Du_SoLeiL -
      Cool, ceux qui ont payé 10k pour des mk4 stretché et compagnie vont commencés a pleurer
    1. Avatar de Samgelinas
      Samgelinas -
      J'suis d'accord face à cette nouvelle réglementation. MAIS trop c'est trop, je trouve qu'on se laisse marche dessus. Qu'Est-ce qui c'est passé v'là 10 ans à peu près quand fast&furious est sorti, c'était des courses de rues de la vitesse etc, la c'est interdis par la loi (oui c'est bien.) ensuite v'là 5 à 8 ans y'avait les JDM, ensuite alcool au volant à partir de 22ans, même pas de 15points sur notre permis en bas de 25 ans calvaire. Puis la c'est ceux qui roule en tapette en bas des limites, qui tiennent la plus part du temps leur char propre, qui se font tappé dessus. Oublié ça le tuning au Québec, on vient de se faire décrissé la face drette là.

J'comprend pas pourquoi vous embarquez la dedans, sa même pas de sens. OUI c'est un style qui est "dangereux"(parce que non j'ai pas vu un calice d'accident impliquant un char stancé.), OUI pour certain c'est laid, NON c'est pas normal qu'on se fasse mettre des batons dans les roues à tout bout de champ!

Bref, faite en s'que vous voulez, mais c'est abusif la nouvelle réglementation.
    1. Avatar de PorschePower
      PorschePower -
      Citation Envoyé par Samgelinas Voir le message
      Bref, faite en s'que vous voulez, mais c'est abusif la nouvelle réglementation.
      C'est du gros bon sens la nouvelle réglementation. Cette loi est excellente dans le sens où elle n'aurait pas dû avoir à être créée. Elle l'a été à cause de ceux qui exagèrent. Quand la voiture ne peut à peine circuler sans frotter par terre et que les pneus ne touchent pas tous complètement au sol, il y a un problème. Les pneus, c'est la seule chose qui fait le lien entre l'auto et le sol. Le gros stretch pas rapport avec le camber qui enlève 30% du contact au sol, c'est clair que c'est dangereux!

On n'a pas vu d'accident impliquant une voiture du genre aux nouvelles. Ok, mais voit-on TOUS les accidents être rapportés dans les journaux? Non. Il y a certainement eu des problèmes pour qu'une loi apparaissent. Faut pas avoir à y réfléchir longtemps pour comprendre ça.

Ce n'est pas tous les setups de voitures modifiées qui sont dangereux. Mais comme des cabochons, il y en a beaucoup, des actions devaient être prises. Une voiture doit être sécuritaire d'abord. On verra ces voitures sur des trailers et dans des shows, c'est tout!
    1. Avatar de MsKi3m
      MsKi3m -
      C'est bein beau tout ça mais sont où les articles de lois du CSR concernant ces 3 trucs supposément diabolique?

Je suis d'accord pour les abus de camber... Mais vous allez vous rendre compte assez vite que abus ou pas d'abus, nos gentilles polices vont s'en crisser de la différence.
      PorschePower -
      Il y a plusieurs trucs interdits ici qui ne sont pas respectés par plusieurs:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati...f_conduite.pdf

- Abaisser le véhicule à un point tel que les pneus touchent à un composant du véhicule ou qu'une partie de la carrosserie ou du châssis touche la chaussée en situation normale de conduite.

- Ne pas respecter les recommandations du fabricant du véhicule quant au réglage du parallélisme (alignement).

- Installer des pneus sur des jantes dont la largeur n'est pas recommandée par le fabricant du pneu (tire stretching).

En plus ils font mention de l'interdiction de mettre des kits HID dans des phares qui ne sont pas conçus pour ça. Si la police se met à sévir, on aura peut-être enfin la paix sur la route. Oui, il risque d'y avoir de l'abus et ça va forcer du monde à aller passer des inspections inutiles. Mais ça servira peut-être à retirer des poubelles de la route.
      PorschePower -
      Et si tu veux un article précis du CSR, il y a l'Article 214, alinéa 1, qui s'applique assez bien à une voiture dont son propriétaire aurait abusé du hellaflush :

214. À moins d'une approbation préalable de la Société, il est interdit:

1° d'apporter à un véhicule routier destiné à circuler sur un chemin public des modifications au châssis, des modifications à la carrosserie ou à un mécanisme si elles sont susceptibles de diminuer la stabilité ou le freinage du véhicule ou toute autre modification pouvant convertir un tel véhicule en un autre type de véhicule;
    1. Avatar de Pesant
      Pesant -
      Citation Envoyé par PorschePower Voir le message
      Mais ça servira peut-être à retirer des poubelles de la route.
      Il y a beaucoup de poubelles à 300$ qui sont sur la route... Et qui sont même probablement plus dangereuses qu'un char stancé. Elles vont continuer d'être sur nos routes, les vraies poubelles, malheureusement.
    1. Avatar de Ded
      Ded -

En plus ils font mention de l'interdiction de mettre des kits HID dans des phares qui ne sont pas conçus pour ça. Si la police se met à sévir, on aura peut-être enfin la paix sur la route. Oui, il risque d'y avoir de l'abus et ça va forcer du monde à aller passer des inspections inutiles. Mais ça servira peut-être à retirer des poubelles de la route.

Je suis tellement en accord avec toi.

Je suis tanner de me faire aveugler par des sans-dessin qui roule avec des lumières inapproprié.
    1. Avatar de Phil_VDUB
      Phil_VDUB -
      La fin du tuning au Quebec ? Tes tu srx ? Si ta besoin d'être stretcher en malade ou camber pour etre "tuner" je crois que cette lois la va être bonne alors. Comme dit PorschePower beaucoup ont abusé donc tout le monde paye c'est comme dans toute sa. Je suis ben d'accord avec cette loi et la police va faire sa job comme elle l'a toujours fait avec le CSR.
      PorschePower -
      Citation Envoyé par Pesant Voir le message
      Il y a beaucoup de poubelles à 300$ qui sont sur la route... Et qui sont même probablement plus dangereuses qu'un char stancé. Elles vont continuer d'être sur nos routes, les vraies poubelles, malheureusement.
      J'avoue avoir manqué de clarté dans ce que je disais. En écrivant ça, j'avais une image en tête d'une vieille voiture japonaise quelconque que j'ai vue la semaine dernière, une Lexus je crois, avec énormément de camber négatif et passablement dropée, mais aussi passablement rouillée et délabrée. Je sais pas si ça faisait partie du style, mais c'était pas chic. Je doute fort qu'il passerait une inspection avec succès. Du moins, maintenant c'est clair que non.

Je ne dis pas que tous ceux qui modifient leur voiture avec une grosse drop et beaucoup de camber sont des dangers publics, par contre il y en a qui exagèrent ou qui ne veulent pas investir et se ramassent avec des autos dangereuses. Ou encore qui croient que leur voiture est aussi stable qu'avant d'être modifiée... C'est plate que tout le monde paie pour les exagérations de certains (ou le manque de jugement parfois) mais c'est ce que ça prend pour avoir des routes sécuritaires faut croire.

Il y a moyen de modifier une voiture avec une petite drop, une meilleure suspension, des meilleures roues avec de meilleurs pneus pour que ce soit beau et sécuritaire, et souvent même plus que d'origine si c'est bien fait.
    1. Avatar de Samgelinas
      Samgelinas -
      J'avoue avoir manqué de clarté dans ce que je disais. En écrivant ça, j'avais une image en tête d'une vieille voiture japonaise quelconque que j'ai vue la semaine dernière, une Lexus je crois, avec énormément de camber négatif et passablement dropée, mais aussi passablement rouillée et délabrée. Je sais pas si ça faisait partie du style, mais c'était pas chic. Je doute fort qu'il passerait une inspection avec succès. Du moins, maintenant c'est clair que non.

Je ne dis pas que tous ceux qui modifient leur voiture avec une grosse drop et beaucoup de camber sont des dangers publics, par contre il y en a qui exagèrent ou qui ne veulent pas investir et se ramassent avec des autos dangereuses. Ou encore qui croient que leur voiture est aussi stable qu'avant d'être modifiée... C'est plate que tout le monde paie pour les exagérations de certains (ou le manque de jugement parfois) mais c'est ce que ça prend pour avoir des routes sécuritaires faut croire.

Il y a moyen de modifier une voiture avec une petite drop, une meilleure suspension, des meilleures roues avec de meilleurs pneus pour que ce soit beau et sécuritaire, et souvent même plus que d'origine si c'est bien fait.

Mais c'est là que sa plante. Certains policiers vont abuser et juste parce que t'as une drop vont te coller un ticker "hellaflush".