PARTENAIRES OFFICIELS VWQUEBEC.CA... ENCOURAGEZ LES!

• La Volkswagen e-Golf jusqu'à la panne

Combien de kilomètre peut-on faire en une seule charge au volant d'une Volkswagen e-Golf 2017 ? Environ 250 km en conduite normale sur un parcours mixte, comme nous l'avons déterminé en avril dernier lors de l'essai à la première présentation du modèle.

Oui, mais combien peut-on faire en travaillant l'autonomie au maximum, sur un parcours particulièrement favorable aux véhicules électriques et en déployant tous ses talents d'éco-conducteur ?

A sa sortie en 2014, la première Volkswagen e-Golf n'apportait pas grand chose d'extraordinaire dans le monde de la voiture électrique : un moteur de 115 ch, une batterie de 24,2 kWh et une autonomie annoncée de 190 km, c'est à peu près ce que proposait une Nissan Leaf de l'époque.

Mais cette année, la marque allemande a revu profondément sa copie et la cuvée 2017 de la e-Golf offre maintenant 136 ch, une batterie de 35,8 kWh ainsi qu'une autonomie de 300 km. L'une des qualités qu'elle a de plus par rapport à une grande majorité de ses concurrentes, c'est que, à part quelques détails de présentation intérieure et extérieure, elle ressemble à s'y méprendre à une Golf à essence comme on en croise des centaines tous les jours. Car non, tout le monde ne souhaite pas que sa voiture électrique ait un physique « atypique », comme on dit poliment.

Voir la vidéo pour voir toute l'histoire et savoir le chiffre magique

Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : La Volkswagen e-Golf jusqu'à la panne commencé(e) par KrUsTyX Afficher le message original
    Commentaires 60 Commentaires
    1. Avatar de KrUsTyX
      KrUsTyX -
      J'ai ajouté le lien pour ceux qui ne voient pas la vidéo directement dans le message

Moi aussi je suis tanné de mettre de l'essence (même du diesel). Avec les incitatifs du gouvernement, ça fait quand même un bon rabais.

Sauf que pour une petite voiture à 40 000$, si c'est seulement pour te déplacer du point A au point B, tu peux avoir une Kia Rio à 12 000$
    1. Avatar de dduches
      dduches -
      Voila à mon avis le point majeur ... je penserais pas débourser plus de 30k pour un truc qui va durer 10 ans ... on peut avoir une consommation d'essence moins de 6 litres au 100km en ville sans débourser 40k$ ...

Bref ca sera le nerf de la guerre pour me convaincre d'avoir de si gros paiement car présentement j'ai un frais mensuel de 125$ par mois d'essence ...

DD
    1. Avatar de dduches
      dduches -
      Ouin mais imagine ton paiement mensuel pour un financement de 40k$ ... moi je garde plus de 10 ans les voitures mais pour le moment le prix de l'essence est pas assez haut pour changer ...

En effet, il aura de plus en plus de voiture à 10k$ pour la vieille technologie mais le moteur à combustion à grandement été améliorer au niveau de l'efficacité énergétique alors pour une personne qui veut pas s'endetter c'est une bonne option.

DD
    1. Avatar de KrUsTyX
      KrUsTyX -
      C'est pour ça que j'ai mentionné, une voiture pour aller du point A au point B.

Quand on prend les autres facteurs en compte, c'est certain qu'une golf ce n'est pas une Rio

Ma Rio sert à tout ce qui est "petite course" à l'intérieur d'un rayon de 15 minutes de la maison ou j'ai du viraillage à faire.

Le Touareg TDI est pour tout le reste
    1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Cela commence a être intéressant et même moi je serais tenté, par contre je regarde plus du côté de Tesla. Sauf si les constructeurs Allemands commence a sortir une électrique plus sportive....

A suivre j'adore la puissance de mon Q5 et son espace...mais quand je vais refaire le plein le 80$ qui sort de ma carte de crédit me pique les yeux
    1. Avatar de dduches
      dduches -
      L'enjeu sera monétaire pour l'achat d'une voiture électrique ... pour ma part avec le 300 km par semaine j pense pas avoir aucune rentabilité avec ce concept.

Personnellement, j'irais vers une hybride du genre Volt de la 2eme génération.

Mais il faut vraiment rouler un bon kilométrage pour rentabiliser sinon c'est une dépense inutile.
    1. Avatar de Frankyle
      Frankyle -
      Je roule en Leaf depuis quelques mois et j'adore ça. Je travail à 35km de la maison. Avoir le budget du neuf, je me procurerais la e-golf certain.
      Ce que j'aime:
      -Ca va bien
      -le préchauffage/climatisation de l'habitacle
      -Ne plus arrêter au station d'essence. (ca arrive souvent que ca nous tente pas)
      -Ne plus mettre du gaz juste pour aller travailler et voir ta paie baisser à chaque semaine à cause de ca
      -Les apps pour les bornes et toute la techno relié à ca.
      -Pas de changement d'huile et l'entretiens quasi-nulle. (Je peux garder mon temps pour mes autres bébelles)

Pour une 2iem voiture, finalement c'est elle qu'on prend la plus souvent.
    1. Avatar de dduches
      dduches -
      Bien intéressant la Leaf mais à combien ... voila la question car avec ma cvt je fais en ville du 5.5 L/100 et je me suis pas endetté ...

Je sais pas pour un voyage de plusieurs kilomètres comment la Leaf serait car si je me trompe c'est pas une hybride.

DD
    1. Avatar de Sid
      Sid -
      Intéressant le vidéo, donc nous pouvons avoir la même "consommation" ici dans les mêmes conditions. Je serais curieux de voir la même chose en hiver à -25 en circulation un peu plus rapide.
    1. Avatar de KrUsTyX
      KrUsTyX -
      En hiver, je crois que c'est un 40% de moins.

Frankyle pourrait nous répondre
    1. Avatar de KrUsTyX
      KrUsTyX -
      Il y avait le même débat à la radio hier. La question n'est pas que les gens ne veulent pas rouler en voiture électrique, tout le monde voudrait.

Le problème c'est le prix. 40k pour une 2e voiture, c'est pas tout le monde qui en ont les moyens!

Ma 2e voiture c'est une Kia Rio, pour faire du point A au point B, petites distance. Elle me coûte 85$ en location aux 2 semaines, c'est parfait
    1. Avatar de PorschePower
      PorschePower -
      À mon avis, la seule électrique qui puisse être utilisée en daily driver comme seule voiture actuellement est la Volt car elle a aussi un moteur pour régénérer la batterie. Elle est encore trop méconnue ou mal connue. Beaucoup de gens croient que c'est une hybride comme une Prius. La conduite est très agréable et il est possible de ne pas mettre d'essence pendant très longtemps et c'est aussi possible de voyager sur de longues distances sans être limité.

Un collègue au bureau a une 2016 et j'étais sceptique avant qu'il l'aie mais j'ai rapidement été convaincu sur l'électrique. Le jour où on aura 400+km d'autonomie et que la recharge prendra 5-10 minutes, ça ne me dérangera plus beaucoup de faire le switch.
    1. Avatar de Frankyle
      Frankyle -
      Pourquoi vous dites que la voiture électrique est la 2iem voiture? Dans notre cas (ma blonde et moi) 90-95% de nos déplacement sont d'aller au travail, de faire des commissions, d'aller voir nos amis, etc. Et nous sommes des gens qui fait beaucoup de route. Je demeure à 30km de la "ville" et de mon travail et avec mon range de 120km et+ on réussit à tout faire ça. Imaginez ceux qui reste proche de la ville. C'est rendu la voiture la plus utilisé, la voiture qu'on est le plus souvent dedans. Je suis content qu'elle est bien équipé. Nous avons une Mercedes b250 comme autre voiture, mais nous prenons quand même la Leaf parce qu'elle va bien, et nous coût "rien" a rouler et en plus a force de rouler, on viens qu'on apprécie que notre voiture de fait pas de fumé lors de nos déplacement. Reste les longue distance (Aller à QC et Montréal) que nous prenons l'autre auto. Je pourrais le faire avec les BRCC, mais pour l'instant non.

L’autonomie. Un bon range serais 250-300. Ce qu'il reste à travailler à mon avis c'est le temps de chargement et d'ajouter des bornes. Beaucoup de bornes. Les gens faut qu'ils les voient et constate que c'est facile de se charger.
    1. Avatar de Frankyle
      Frankyle -
      Oups, j'ai oublié de répondre pour l'hiver. Je n'ai pas vécu le gros l'hiver. Pour la leaf avec la 24kwh, (les 2016+ ont des 30kwh) dans les pire conditions, gros froid et grosse neige combiné, le plus bas est 70km. Pour l'été, je suis dans le 120-150. C'est dur de connaitre l'autonomie parce que je ne charge pas juste quand je suis à 0%. Par contre, tu peux chauffer ton habitacle d'avance lorsque tu es branché et sa chauffe en siboire. Les bancs et volant chauffant aide à ne pas abuser du chauffage. La eGolf avec son par-brise chauffant va aider à ne pas mettre le defrost, c'est une bonne idée.

Ah oui, depuis hier Saguenay Volkswagen on une borne.. la eGolf s'en viens!
    1. Avatar de Sid
      Sid -
      Arbour à Laval on installé leur borne aussi!
    1. Avatar de KrUsTyX
      KrUsTyX -
      Citation Envoyé par Frankyle Voir le message
      Pourquoi vous dites que la voiture électrique est la 2iem voiture? Dans notre cas (ma blonde et moi) 90-95% de nos déplacement sont d'aller au travail, de faire des commissions, d'aller voir nos amis, etc. Et nous sommes des gens qui fait beaucoup de route. Je demeure à 30km de la "ville" et de mon travail et avec mon range de 120km et+ on réussit à tout faire ça. Imaginez ceux qui reste proche de la ville. C'est rendu la voiture la plus utilisé, la voiture qu'on est le plus souvent dedans. Je suis content qu'elle est bien équipé. Nous avons une Mercedes b250 comme autre voiture, mais nous prenons quand même la Leaf parce qu'elle va bien, et nous coût "rien" a rouler et en plus a force de rouler, on viens qu'on apprécie que notre voiture de fait pas de fumé lors de nos déplacement. Reste les longue distance (Aller à QC et Montréal) que nous prenons l'autre auto. Je pourrais le faire avec les BRCC, mais pour l'instant non.

L’autonomie. Un bon range serais 250-300. Ce qu'il reste à travailler à mon avis c'est le temps de chargement et d'ajouter des bornes. Beaucoup de bornes. Les gens faut qu'ils les voient et constate que c'est facile de se charger.
      Car techniquement, la voiture pour faire de la route et des longue distances doit être la plus confortable et agréable à conduire.

La 2e, doit coûter moins cher et être un beater.

Pour ma part, je fais Québec/Chicoutimi à presque tout les weekends pour le chalet, avec 2 enfants, les bagages, etc, j'ai besoin d'espace, de AWD et une bonne clairance au sol.

Il n'y a pas de voiture électrique qui me permet de faire ça.

La "2e" voiture, c'est la Kia Rio. Je vais travailler avec et fait les courses dans un range de 10 kilomètres environ. Elle ne coute pas grand choses. Ma 2e voiture pourrait être une eGolf, mais pas à 40 000$
    1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Citation Envoyé par KrUsTyX Voir le message
      Car techniquement, la voiture pour faire de la route et des longue distances doit être la plus confortable et agréable à conduire.

La 2e, doit coûter moins cher et être un beater.

Pour ma part, je fais Québec/Chicoutimi à presque tout les weekends pour le chalet, avec 2 enfants, les bagages, etc, j'ai besoin d'espace, de AWD et une bonne clairance au sol.

Il n'y a pas de voiture électrique qui me permet de faire ça.

La "2e" voiture, c'est la Kia Rio. Je vais travailler avec et fait les courses dans un range de 10 kilomètres environ. Elle ne coute pas grand choses. Ma 2e voiture pourrait être une eGolf, mais pas à 40 000$
      Tesla X qui te permettrait de faire ça ? :P
    1. Avatar de PorschePower
      PorschePower -
      Citation Envoyé par GoneD Voir le message
      Tesla X qui te permettrait de faire ça ? :P
      Par contre en hiver, s'il n'y a pas de borne de recharge au chalet en question, le retour peut être un peu stressant haha!
    1. Avatar de Skullmurdoc
      Skullmurdoc -
      Avec une Volt t'es en business. Une autonomie 80km pour les petits trajets quotidiens et la commune au travail.
      Et un petit moteur à essence qui recharge la batterie pour les longs trajets.
    1. Avatar de dduches
      dduches -
      Oui pour moi la volt 2eme génération est l'idéal ... pkoi pas Prius !