PARTENAIRES OFFICIELS VWQUEBEC.CA... ENCOURAGEZ LES!

• Atlas 2018 au Salon de Montréal

L’Atlas sept passagers est impressionnant à tous les égards. Il est non seulement spacieux et bien pourvu côté technologies, mais il affiche aussi les traits distinctifs de Volkswagen comme un comportement routier dynamique et un souci du détail. Qui plus est, son prix plaira aux clients du segment des VUS destinés à la famille.

L’Atlas repose sur la plateforme transversale modulaire (MQB) primée de Volkswagen et apporte un nouveau style audacieux au segment des VUS. Avec sa longueur de 5 008 mm, sa largeur de 1 986 mm et sa hauteur de 1 762 mm, l’Atlas est plus spacieux que tout autre véhicule Volkswagen vendu au Canada. Il réussit ce tour de force tout en conservant des proportions classiques et des lignes épurées desquelles se dégage une impression d’intemporalité et de précision. À l’avant, les phares et feux de jour à DEL de série lui confère une allure unique, alors que les feux arrière à DEL en option ajoutent la touche finale.

L’habitacle de l’Atlas tire le maximum de ses dimensions pour accueillir sept adultes et leurs bagages. La troisième rangée est spacieuse, confortable et facilement accessible grâce à une deuxième rangée innovatrice qui permet de rabattre les sièges même si des sièges pour enfants y sont installés. Les affichages simples et axés sur le conducteur rehaussent l’agrément de conduite plutôt que d’être source de distraction, alors que le cockpit numérique Volkswagen en option permet aux conducteurs de reconfigurer l’affichage de l’information sur le véhicule.

La technologie App-Connect de série permet l’intégration aux trois principales plateformes pour téléphone intelligent : CarPlayMC d’Apple, Android AutoMC et MirrorLinkMD. L’Atlas propose aussi en option un système audio FenderMD de qualité supérieure qui est le plus perfectionné à ne jamais avoir équipé un véhicule Volkswagen. Ce système audio à 12 canaux comprend un amplificateur de 400 watts et 12 haut-parleurs.

L’Atlas offre en option des caractéristiques d’aide à la conduite auparavant réservées aux VUS haut de gamme. Il offre notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un système de détection des angles morts avec alerte de circulation arrière et le système d’aide au stationnement Park Assist. Il propose aussi le système d’avertissement de collision avant avec freinage d’urgence autonome, lequel est bonifié par l’ajout du système de surveillance des piétons. En plus d’utiliser des signaux sonores et visuels pour avertir le conducteur, ce système accentue la pression de freinage et, en l’absence de réaction du conducteur, serre les freins, ce qui contribue à atténuer le risque de heurter des piétons ou d’autres véhicules. Les caractéristiques d’aide à la conduite ne seraient pas complètes sans le système de suivi de voie, qui aide activement le conducteur à rediriger le véhicule dans sa voie.

Par ailleurs, l’Atlas est le seul véhicule de sa catégorie à offrir le freinage automatique après collision. Cette fonction repose sur le principe qu’une collision est rarement est une action isolée et instantanée, mais qu’elle est plutôt constituée d’une série d’événements qui s’enchaînent après l’impact initial, dont les plus graves peuvent provoquer d’autres collisions. Le freinage automatique après collision règle ce problème en serrant les freins lorsque les capteurs de coussin gonflable détectent la première collision, ce qui contribue à réduire l’énergie cinétique résiduelle et le risque de dommages supplémentaires.

L’Atlas propose deux groupes motopropulseurs. Le moteur de série quatre cylindres TSIMD turbocompressé de 2,0 L à injection directe développe 235 ch et transmet la puissance aux roues avant par l’entremise d’une boîte à huit vitesses pour aider à maximiser son efficacité. Le moteur en option VR6 de 3,6 L déploie 276 ch. En plus d’être également couplé à une boîte à huit vitesses, il ajoute la traction intégrale 4MOTION. La sélection du mode de conduite avec commande active 4MOTION est une caractéristique qui permet au conducteur de sélectionner
    des paramètres en particulier selon les conditions de conduite.

Les adeptes du remorquage aimeront savoir que la capacité de remorquage de l’Atlas est de 2 300 kg (5 000 lb).

Tout comme la Passat, l’Atlas est assemblé à l’usine de Volkswagen à Chattanooga, ce qui a été rendu possible grâce à des investissements supplémentaires de 900 M$ US de la part de Volkswagen. L’usine de Chattanooga est la seule usine de production automobile au monde à détenir la certification platine dans le cadre du programme Leadership in Energy & Environmental Design (LEED) du U.S. Green Building Council.

Le tout nouvel Atlas 2018 arrivera chez les concessionnaires Volkswagen du Canada à la fin du printemps, et le prix de départ ne sera que de 35 690 $.

Source : Volkswagen Canada
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Atlas 2018 au salon de Montréal commencé(e) par KrUsTyX Afficher le message original
    Commentaires 26 Commentaires
    1. Avatar de marc505
      marc505 -
      Y a-t-il des informations sur la consommation qui sont sortie aussi?

À 35 690$+tx de base pour un modèle à traction, j'ose croire qu'il sera déjà équipé raisonnablement !

Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Vraiment pas interessant....surtout si traction....
    1. Avatar de chuck norris
      chuck norris -
      La version 3.6 4Motion risque d'être intéressante par contre.
      A moins que les passat familiale avec cette motorisation sorte en même temps
    1. Avatar de goldencoq
      goldencoq -
      3.6 4motion je prendrai bien... mais j'imagine qu'on doit s'attendre a 50 000
    1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Le 3.6 c'est dommage aussi...

ça reste un moteur athmo....avec le poids de l'auto ce n'est pas vraiment le "best" choice que j'aurais fait si j'etais VW.....

J'aurais plutot regardé pour inclure un nouveau moteur ou alors le 3.0T de chez audi....car le 3.6 est gourmand en gaz....
      chuck norris -
      C'est clair que le 3.6 est pas économique, mais quand je regarde l'autre thread sur la consommation des sportswagen ou alltrack 1.8 TSI 4motion, c'est pas vraiment mieux (trop pesant pour pas assez de puissance).

Au moins avec un
      3.6, tu peux tirer un peu plus lourd si tu veux, t'a un beau son de VR, c'est un tank l'hiver, t'a pratiquement pas de lag a aucun régime, mais ca boit, pas mal a part ca

1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Citation Envoyé par chuck norris Voir le message
      C'est clair que le 3.6 est pas économique, mais quand je regarde l'autre thread sur la consommation des sportswagen ou alltrack 1.8 TSI 4motion, c'est pas vraiment mieux (trop pesant pour pas assez de puissance).

Au moins avec un
      3.6, tu peux tirer un peu plus lourd si tu veux, t'a un beau son de VR, c'est un tank l'hiver, t'a pratiquement pas de lag a aucun régime, mais ca boit, pas mal a part ca

Oui mais justement dans le groupe VAG tu as d'autres moteur interessant qu'il aurait pu considérer....je te dis ça car moi je roule le Q5 3.0T que je trouve pas du tout mou puis surtout pas tant que ça gourmand (tout dépend à quel moment biensur)

Puis vue la taille du machin...c'est aussi gros (presque) qu'un Touareg...et le Touareg il est très très mou avec le V6

Je le vois que pour le marché Américain ou le gaz n'est pas encore cher....
      chuck norris -
      Le 3.6 est pas si ''mou'' que ca, monsieur-madame tout le monde va avoir en masse de puissance avec cette mécanique là dans un Atlas. On se rappel que les gens qui magasine un 7 passagers, c'est généralement une alternative à la minivan donc pas vraiment pour snapper ca d'une lumière à l'autre avec 3-4 kids en arrière.

Anyway, ils s'en vendra pas des tonnes de
      3.6 au Québec, mais on suit le marché américain.
    1. Avatar de Sid
      Sid -
      L'idée de GoneD est intéressante de mettre un 3,0T, je verrai bien le Atlas et le Touareg avec ce moteur au lieu du 3,6L. Vu que le 3L Tdi ne reviendra probablement jamais ça serait un bon remplaçant.
    1. Avatar de GoneD
      GoneD -
      Citation Envoyé par chuck norris Voir le message
      Le 3.6 est pas si ''mou'' que ca, monsieur-madame tout le monde va avoir en masse de puissance avec cette mécanique là dans un Atlas. On se rappel que les gens qui magasine un 7 passagers, c'est généralement une alternative à la minivan donc pas vraiment pour snapper ca d'une lumière à l'autre avec 3-4 kids en arrière.

Anyway, ils s'en vendra pas des tonnes de
      3.6 au Québec, mais on suit le marché américain.
      Le 3.0T du Q5 fait 272 PS (200 kW; 268 hp)@4780–6500, 400 N·m (295.02 lbf·ft)@2150–4780/2500–4780 !

Je ne parle pas d'ici du SQ5 qui a le même moteur mais gonflé 354 PS (260 kW; 349 hp)@6000–6500, 470 N·m (346.65 lbf·ft)@4000–4500

Le Touareg 3.0T existe en plus, en chine avec les specs suivante => 290 PS (213 kW; 286 hp) @4850–6500 420 N·m (310 lb·ft) @2500–5000

Le 3.6 fait 280 PS (206 kW; 276 hp) @6200 360 N·m (266 lb·ft) @3200

Perso pour tirer et économie le 3.0T aurait été un meilleur choix !

Citation Envoyé par Sid Voir le message
      L'idée de GoneD est intéressante de mettre un 3,0T, je verrai bien le Atlas et le Touareg avec ce moteur au lieu du 3,6L. Vu que le 3L Tdi ne reviendra probablement jamais ça serait un bon remplaçant.
      Exactement !!!! le TDI est malheureusement surement fini...ce qui est vraiment dommage car c'est pour moi les meilleurs moteur pour tirer et economie
    1. Avatar de Sid
      Sid -
      Oui, je crois même que c'était le plan de le mettre dans le Atlas le 3L Tdi, mais là ils sont fait avoir.
    1. Avatar de tt.clever
      tt.clever -
      Avec une version 4 motion offert sous les 40 000$ (39 790$) c'est très intéressant comme nouveau produit pour ceux qui ont besoin de ce type de véhicule.

Le 3.6 jumeler à la transmission 8 vitesses que VW offre depuis quelques années est vraiment un meilleur jumelage que la 6 vitesses qui était offert initialement.
    1. Avatar de marc505
      marc505 -
      Oui, je crois même que c'était le plan de le mettre dans le Atlas le 3L Tdi, mais là ils sont fait avoir.
      Il vont le produire avec le TDI à Chattanooga et il sera destiné au marché russe. Quel dommage.

Envoyé de mon SM-G930W8 en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de Katch0
      Katch0 -
      Citation Envoyé par tt.clever Voir le message
      Avec une version 4 motion offert sous les 40 000$ (39 790$) c'est très intéressant comme nouveau produit pour ceux qui ont besoin de ce type de véhicule.

Le 3.6 jumeler à la transmission 8 vitesses que VW offre depuis quelques années est vraiment un meilleur jumelage que la 6 vitesses qui était offert initialement.
      Si nous avons vraiment une version 4motion moyennement bien équipée sous les 40 000$, ça peut être intéressant.

J'étais au Salon de l'auto vendredi dernier, c'est plate le Atlas était barré on ne pouvait pas voir l'intérieur, justement ce qui m'intéressait..
    1. Avatar de goldencoq
      goldencoq -
      je suis allez au salon samedi... et honnetement j'ai ete decu de l'atlas...

j'imagine t'aime ou t'aime pas...

trop carré a mon gout... et trop ''américain'' dommage...
    1. Avatar de Swatch
      Swatch -
      Selon les photos, pas mon genre non plus, mais j'ai surtout été déçu d'apprendre que la traction intégrale sera offerte seulement avec le V6.
    1. Avatar de Sid
      Sid -
      Citation Envoyé par Katch0 Voir le message
      Si nous avons vraiment une version 4motion moyennement bien équipée sous les 40 000$, ça peut être intéressant.

J'étais au Salon de l'auto vendredi dernier, c'est plate le Atlas était barré on ne pouvait pas voir l'intérieur, justement ce qui m'intéressait..
      As-tu demandé pour le faire ouvrir, j'ai pu le voir vite fait à l'intérieur et m'asseoir dans le siège du conducteur. Pour x raison il semblait ne pas vouloir perdre le contrôle des gens qui auraient pu jouer à l'intérieur, c'est un modèle post production et je crois que ça sera le même qui sera dans les autres salons. C'est peut-être pour ça.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de JoéTDi
      JoéTDi -
      As-tu demandé pour le faire ouvrir, j'ai pu le voir vite fait à l'intérieur et m'asseoir dans le siège du conducteur. Pour x raison il semblait ne pas vouloir perdre le contrôle des gens qui auraient pu jouer à l'intérieur, c'est un modèle post production et je crois que ça sera le même qui sera dans les autres salons. C'est peut-être pour ça.

Pourtant on a pu aller dans la R8. Drôle de choix de barrer l'Atlas mais pas la R8.
    1. Avatar de vwjetta22
      vwjetta22 -
      Problème de bruit suspect dans la porte côté conducteur en la fermant voilà pk !!!

1. Avatar de Slyman
      Slyman -
      Faque j'ai rien manqué !! Je voulais aller le voir moi aussi mais à vous lire j'aurais été décu de ne pas m'assoir dedans.

Le style carré est justement fait exprès pour le marché Américain, je ne le trouve pas laid mais effectivement, il manque jn petit quelque chose à l'oeil pour dire wow.

Le 3.6 semble avoir fait ses preuves, jumelé à une 8 vitesses doit améliorer la consommation. J'ai comme l'impression que le 4motion sera disponible avec le 2.0 style pour 2020 ou pour le facelift, question de marketing.

bref, ben hâte de voir le nouveau Tig et l'Atlas dans un showroom côte à côte ! On risque de voir ça pour notre renouvellement en avril 2019 de notre Tiguan